Norme Euro 7 : ce qui change pour vos moteurs essence et diesel en 2025

Essence, diesel, freins, pneus… la nouvelle norme Euro 7 promet de bouleverser nos voitures dès 2025. Dernière-née des réglementations antipollution européennes, la norme Euro 7 vise à rendre les véhicules encore plus propres que leurs prédécesseurs Euro 6. Qu’est-ce que cela implique pour vos moteurs essence ou diesel ? Éléments de réponse.

moteur-livre-article-pneus-pollulants

Euro 7, qu’est-ce que c’est exactement ?

La norme Euro 7 est la prochaine étape dans la réduction des émissions polluantes des véhicules en Europe. Son objectif est clair : améliorer la qualité de l’air en imposant des règles plus strictes aux constructeurs automobiles. Prévue pour entrer en vigueur courant 2025, Euro 7 succédera à Euro 6 avec des exigences renforcées.

Concrètement, Euro 7 abaisse encore les seuils d’émissions autorisées de polluants comme les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Par exemple, un moteur diesel Euro 7 devra émettre environ 35 % de NOx en moins qu’un diesel Euro 6, et un moteur essence environ 13 % de moins. Ce n’est pas tout : pour la première fois, la norme va aussi encadrer les pollutions “indirectes” dues à l’usure des freins et des pneus. Autrement dit, même les voitures électriques ou hybrides seront concernées par certaines dispositions (comme la limitation des particules de freinage). Enfin, Euro 7 s’intéresse à la durabilité : les constructeurs devront garantir que le contrôle antipollution reste efficace bien au-delà de la mise en circulation du véhicule, et que les batteries des voitures électriques conservent une bonne partie de leur capacité sur plusieurs années.

Des véhicules plus verts… mais plus complexes

En rendant les moteurs thermiques moins polluants, Euro 7 va sans aucun doute faire évoluer la technologie de nos voitures. Les moteurs essence et diesel Euro 7 seront équipés de systèmes dépolluants encore plus performants (catalyseurs, filtres à particules améliorés, etc.). Les véhicules intègreront davantage de capteurs et de dispositifs électroniques pour surveiller en temps réel les émissions, y compris pendant les phases de démarrage à froid ou de forte accélération.

Tout cela a un coût. L’arrivée d’Euro 7 pourrait augmenter le prix des véhicules neufs de quelques centaines d’euros en raison des équipements supplémentaires à installer.

Ce que ça change pour vous au quotidien

Face à l’évolution des normes, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un véhicule neuf. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives économiques et écologiques. Le reconditionnement de moteurs est l’une d’elles. Plutôt que de changer de voiture, vous pouvez opter pour un moteur reconditionné (moteur rénové à partir d’un bloc existant) pour redonner une seconde jeunesse à votre véhicule. Un moteur remis à neuf émet généralement moins de pollution qu’un vieux moteur mal entretenu, et il prolonge la vie de votre auto sans passer par la case “achat d’une voiture neuve”.

Chez Moteur Livré, nous l’avons bien compris : nous proposons une large sélection de moteurs reconditionnés garantis, prêts à être installés dans votre véhicule. C’est notre manière de contribuer à la transition écologique tout en vous faisant réaliser des économies. Rouler plus propre sans vous ruiner, c’est possible en 2025 !